1. Construction d’un barrage sur un affluent du fleuve Amazone => déforestation + inondation de la zone en aval + atteinte à la biodiversité (diversité du vivant) => enjeux sociaux : déplacement de 25 000 personnes vivant dans des villages de façon traditionnelle.
2. Appel au président Lula + participation à une action menée par l’ONG Amazon Watch.
3. Action publique en faveur de l’arrêt de la construction du barrage hydroélectrique. En septembre 2011, la justice de l’État du Nord (le Para) a interdit la construction du barrage, pas véritablement grâce à l’action de James Cameron mais des ONG + autres gouvernements + chefs indiens. Mais, en janvier 2012, début de la construction du barrage malgré amende de 80 000 euros par jour.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/geographie-2de-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 